Des jeunes venus de divers CPE ainsi que des accompagnateurs ont marché pour les droits des enfants de partout dans le monde. (Photo Luc Fournier)
Les petits bravent la pluie pour célébrer l’anniversaire de leur convention
Ils étaient quelque 150 à affronter la pluie ce matin pour la marche qui souligne le 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Des enfants de différents Centres de la petite enfance (CPE) et des adultes de différents organismes se sont ralliés pour souligner la journée.
En 1989, 193 pays membres des Nations Unies signaient la Convention internationale des droits de l’enfant, garantissant du même coup plus de 50 droits des jeunes, comme le droit à la survie, à l’éducation et à l’identité.
On a profité de la marche, qui se dirigeait vers l’Hôtel de Ville de Québec pour inaugurer le Parcours des Porteurs des droits de l’enfant. Le long de ce parcours, on peut lire des plaques sur lesquels figurent des articles de la Convention. Chacune des 16 organisations a en quelque sorte adopté un droit pour mieux le faire connaître.
La marche qui partait du Théâtre jeunesse Les Gros Becs et de la Place d’armes, près du Château Frontenac, a culminé à la mairie, où le maire attendait les jeunes.
Ville amie des enfants
Certaines villes du Québec profitaient aujourd’hui de cet événement pour joindre le groupe des villes amies des enfants. Très populaire en France, avec plus de 160 villes membres, le mouvement est moins connu au Québec.
Il s’agit en fait de développer la ville en visant la promotion des actions pour améliorer leur vie quotidienne, développer la participation et l’écoute des enfants et des jeunes et développer un esprit de solidarité internationale.
Selon Martine Gagné, responsable du bureau de Québec d’UNICEF, la Ville de Québec semble intéressée à joindre le mouvement.
Pour en savoir plus sur la Convention internationale des droits de l’enfant ou pour «adopter» un de ces droits, on visite le
www.unicef.ca