Articles à vendre | Vente aux enchères | Appel d'offres | Emplois | Circulaires | Nos Hebdos | Interurbain | Rencontre en ligne | Weblocal
Québec Hebdo
Envoyer ce texte à un ami Imprimer cette page Réagissez à cet article

Le Festival de jazz de Québec bientôt un événement incontournable

Article mis en ligne le 28 septembre 2009 à 16:54
Soyez le premier à commenter cet article
Le Festival de jazz de Québec bientôt un événement incontournable
Christian Scott au Palais Montcalm (Photo Renaud Philippe)
Le Festival de jazz de Québec bientôt un événement incontournable
Le troisième Festival de jazz de Québec (FJQ), qui s’est déroulé du 23 au 27 septembre 2009, s’est terminé sur les spectacles de McCoy Tyner et de David Binney. L’année 2009 aura montré que le FJQ est en voie de devenir incontournable puisque plus de 60 spectacles ont été présentés, réunissant plus de 200 artistes d’ici, du Canada, des États-Unis, du Brésil et de la France dans plus de 10 lieux de diffusion.
Jazz nomade, jazz fusion, bossa-nova, new jazz, jazz ambulant, le troisième FJQ a proposé du jazz sous toutes ses formes, ajoutant même un volet cinéma et théâtre, et a conquis une foule estimée entre 15 000 et 20 000 personnes par les organisateurs.

La Capitale-Nationale a été placée sous le signe de la note bleue avec des prestations qui ont fait le régal tant des amateurs que des néophytes. Entres autres moments forts, il faut noter les prestations des Jay-Jay Johanson, Lorraine Desmarais, Christian Scott, Jessica Vigneault, Hypnotic Brass Ensemble, Eliane Elias Quartet, Celso Machado, Allan Holdsworth, Normand Guilbeault Ensemble avec Karen Young, Volkswagen Jazz, David Binney et McCoy Tyner.

Gino Ste-Marie, président et directeur général du Festival de jazz de Québec, était tout sourire au sortir de cette troisième présentation. «Le Festival de Jazz de Québec est en train de dépasser mes rêves les plus fous. En tant qu’amateurs de jazz et étant préoccupés par la situation des musiciens de jazz de Québec, nous avons instauré, il y a trois ans, un petit événement de quartier. Aujourd’hui, c’est un événement d’envergure qui est en train de devenir un incontournable.»

Le FJQ 2010 promet de suivre les mêmes orientations et d’offrir la même qualité de programmation en invitant des artistes internationaux et québécois et en plaçant des vedettes côte à côte avec la relève. Le FJQ 2010 poursuivra sa collaboration avec la Société du Palais Montcalm pour présenter le volet Prestige, lequel accueille ses artistes de renom. Mentionnons que le FJQ aimerait instaurer des séries jazz toute l’année dans différents lieux de diffusion.

Ces articles pourraient également vous intéresser

Vos commentaires

Nom complet:
(requis)


Adresse courriel:


Vos commentaires :
(requis)


Svp inscrire le mot affiché ci-dessus Impossible de lire le mot?

Svp inscrire le mot affiché ci-dessus:


Chez nos voisins

  • Journal Le Jacques-Cartier - MRC La Jacques-Cartier
    S'assurer du bon état de la toiture
  • L'Appel - Sainte-Foy, Sillery, Laurentien, Saint-Augustin, L'Ancienne-Lorette
  • Charlesbourg Express - Charlesbourg, Québec

La question du net

  • À votre avis, les syndicats en mènent-ils trop large sur les chantiers de construction du Québec?
  • Oui
  • Non