Les artisans de la 39e saison du Trident avec, au centre, le directeur artistique Gill Champagne.
(Photo Véronique Demers)
Charbonneau... de retour et deux auteurs en première
La 39e saison du Trident sous le signe de l'humanité
C'est dans une présentation sobre, sans décors ni accessoires que le directeur artistique du théâtre du Trident Gill Champagne a dévoilé la 39e saison 2009-2010, le 6 avril dernier. Tout autour du directeur artistique, les comédiens ont livré quelques extraits des productions à venir pour donner un avant-goût au public.
Cette année, deux auteurs seront joués pour la première fois au Trident: Eugène Ionesco et Albert Camus. La pièce de l'auteur et du metteur en scène Michel Nadeau sera présentée en première mondiale. Marie Gignac fera un retour aux sources en mettant en scène une création de Luigi Pirandello. La pièce venant amorcer le 40e anniversaire est l'un des premiers grands succès que le Trident ait connus: Charbonneau et le chef.
L'ouverture de la saison a été confiée à l'auteur et metteur en scène Michel Nadeau, avec sa pièce Reconnaissance, du 22 septembre au 17 octobre 2009, en coproduction avec le Théâtre Niveau Parking. Un père fera des pieds et des mains pour retrouver son fils plongé dans le coma après un accident de voiture. Une histoire d'absolu et d'amour, ponctuée de rêve et de déception.
L'univers d'Eugène Ionesco sera exploré pour la première fois sur la scène du Trident, avec Macbett, du 3 au 28 novembre 2009. Nicola-Frank Vachon interprétera le rôle-titre de cette comédie noire dépeignant des êtres assoiffés de pouvoir. Cette version satirique d'un classique de Shakespeare est mise en scène par l'homme de théâtre bolivien Diego Aramburo.
Charbonneau et le chef de retour
Marie Gignac signe la mise en scène de la tragicomédie Henri IV de Luigi Pirandello, du 19 janvier au 13 février 2010. «La mise en scène sera actuelle, mais on va conserver les références historiques. Le technologique côtoiera le gothique», a-t-elle expliqué. Hugues Frenette campera le rôle du roi Henri IV, et Érika Gagnon celui de Matilde, la marquise.
Caligula, du 9 mars au 3 avril 2010, fait basculer l'empereur du côté obscur, à l'annonce de la mort de sa soeur et maîtresse Drusilla. Gill Champagne met en scène cette histoire humaine et tragique de l'écrivain français, joué pour la première fois au Trident. Le comédien Christian Michaud se mettra dans la peau de ce prince révolté et épris de liberté. «Camus a écrit cette pièce après la chute d'Hitler. Il y aura des références à cet événement», a annoncé M. Champagne.
Pour couronner la saison,
Charbonneau et le chef de Thomas McDonough revient sur les planches du 20 avril au 15 mai 2010, soit 40 ans après avoir connu un grand succès au Trident. Jack Robitaille défendra le rôle de Maurice Duplessis dit «le Chef» et Jean-Sébastien Ouellette incarnera monseigneur Joseph Charbonneau. Le metteur en scène Jean-Philippe Joubert, qui a présenté en janvier dernier
Si tu veux être mon amie au Théâtre Périscope, dirigera cette production composée de 17 comédiens.
Une nouveauté cette année: les fans des communications virtuelles pourront communiquer avec le directeur artistique via son blogue sur le site Web du théâtre du Trident.
www.letrident.com
(Photo Véronique Demers)